Quand l’art dépasse les limites du handicap"Claire Giraudeau a su faire de sa dyslexie un atout. Arnaud Dubarre peint avec sa bouche. MC Solaire détourne les panneaux de stationnement pour handicapés."

Art et handicap s’apportent mutuellement. Et les amateurs aussi peuvent tirer des bienfaits d’une pratique artistique. Quand l’art se fait thérapeutique, il permet de nouvelles formes d’expression.

« Je me suis réconciliée avec les lettres »

Enfant, Claire Giraudeau a été diagnostiquée dyslexique, un handicap qui se manifeste principalement par des difficultés à s’exprimer, à lire et à écrire.

« Quand j’étais petite, il n’y avait que ma mère qui me comprenait, j’avais un retard de langage. J’aimais beaucoup créer des choses, modeler, sculpter… Il n’y avait pas de logique à avoir, pas de lettres », se souvient-t-elle. Après une scolarité difficile, elle décroche un baccalauréat en arts appliqués et intègre une école de graphisme. « C’est un choix paradoxal car le principe du graphisme est de composer avec des écritures », explique la jeune femme qui découvre que son handicap est aussi un atout : « Je me suis réconciliée avec ces lettres qui m’ont tant fait souffrir. L’objectif du graphiste est de réduire le texte à l’essentiel et c’est ce que j’ai toujours fait. Ma dyslexie fait que mon cerveau fonctionne de cette manière. »

Après avoir travaillé comme directrice artistique dans une grande multinationale, elle ouvre prochainement sa propre galerie d’art. « Une fierté » pour celle qui a souvent souffert que son handicap ne soit pas pris au sérieux. Jusqu’à ses 18 ans, Claire Giraudeau est allée chez l’orthophoniste deux fois par semaine. « L’orthophoniste passait un temps fou à fabriquer des étiquettes, changer les couleurs et faire des dessins pour que je comprenne. J’adorais ça. Peut-être qu’inconsciemment c’est ça qui m’a menée à des études de graphisme. »

Pour expliquer les troubles « dys » et rendre hommage au travail des orthophonistes, elle a créé le projet Orthodyslexie sur Instagram. « C’était une contrainte horrible d’y aller aussi souvent mais, aujourd’hui, je suis heureuse de m’être accrochée. On ne se rend pas compte du pouvoir de la parole et de l’écrit quand on est petit. L’orthophonie a été mon rééducateur de vie. »

 

Liens
Lire l'article entier : https://celsalab.fr
Orthodyslexie sur Instagram : https://www.instagram.com/orthodyslexie
Humble Galerie sur Instagram : https://www.instagram.com/humble_galerie